100% de…. singulier ou pluriel après ?

Bonjour,

Doit-on dire :

  • « 100% de l’intégralité de la recette reversé à l’association X «
  • « 100% de l’intégralité de la recette reversés à l’association X «
  • « 100% de l’intégralité de la recette reversée à l’association X »

Un prestataire nous a partagé l’affiche qu’il a réalisée et qui mentionnait la première proposition. Nous sommes partagés sur son orthographe… Je serais tentée d’accorder avec 100% et d’insister sur la proportion importante et donc en accordant au pluriel (2ème option).

Merci d’avance pour votre aide 🙂

lowa13 Débutant Demandé le 16 février 2024 dans Accords

100% c’est l’intégralité, on est d’accord…

le 16 février 2024.

2 réponse(s)

Ce qui est fautif, c’est votre phrase : 100% et l’intégralité c’est pareil, donc il y a une redondance. Il faut revoir la rédaction.

À part cela, 100% de la recette (est ) reversée à l’association X ==> accord avec le complément « recette »
ou
100% de la recette (sont) reversés à l’association X ==> accord avec le %

Sinon : une autre rédaction
L’intégralité de la recette est versée à l’association (reverser est peut-être trop, implique un premier versement).

Voici la règle.

Dans les tours avec pour cent ou pour mille, on accorde le verbe (ou l’adjectif) concerné soit avec l’expression du pourcentage, soit avec le complément qu’elle introduit.

On écrit donc, au choix : Seules 14 % des productions écrites en 2006 à la Commission européenne ont été initialement rédigées en français (accord avec le complément du pourcentage productions…) ou Seuls 14 % des productions écrites en 2006 à la Commission européenne ont été initialement rédigés en français (accord avec 14 %, expression du pourcentage).

Si le pourcentage ne possède pas de complément, l’accord se fait avec l’expression du pourcentage, au singulier si celui-ci est inférieur à 2, sinon au pluriel : 1,9 % a voté contre la motion ; 97,1 % ont voté pour la motion ; 1 % s’est abstenu.
joelle Grand maître Répondu le 16 février 2024

J’allais répondre, mais Joelle a été plus rapide.

Par contre, même sans redondance, la phrase aurait été mal rédigée. Personne ne dira: « J’ai déclaré 100% de la moitié de mes revenus aux impôts ». (A moins d’être un prof de maths qui veut  »piéger » ses élèves). Mieux encore « J’ai versé 0% de l’intégralité de son salaire à ce prestataire ».

Ludo Grand maître Répondu le 16 février 2024

En effet !

le 16 février 2024.