0 sur x – accord du pluriel ou non

Répondu

Bonjour,

Je ne trouve pas la réponse à ma question et trouve votre forum très utile et intéressant dès lors voici ma question :
Doit-on écrire :
0 / 150 chose
ou
0 / 150 choses

D’un côté, le 150 précédant le nom, je dirai qu’il devrait y avoir accord, sauf que l’unité qui, à mon sens, a un influence sur le nombre est bien le zéro initial.

Merci beaucoup sur vos prochains retours.

Antoine

AntoineD Débutant Demandé le 2 avril 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Par exemple, 0/10 peut se lire zéro dixième  ou zéro sur dix.
Zéro dixième ne pose pas de problème. 0/10 de kilomètre. 0/10 d’hectare.
En revanche,  j’écrirais  0/10 choses (zéro sur dix choses). En effet, on ne dit pas 0/10 cheval mais 0/10 chevaux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2020

Merci beaucoup pour votre rapide retour.

Excellente journée et meilleures salutations,

Antoine

AntoineD Débutant Répondu le 2 avril 2020

Merci pour tout Antoine.

le 2 avril 2020.