« en Pays de la Loire » ou « dans les Pays de la Loire » ?

Bonjour,
Je rencontre souvent dans des textes à corriger l’expression « … en Pays de la Loire », mais il me semble que « … dans les Pays de la Loire » serait plus correct.
Qu’en est-il vraiment ? Les deux formes sont-elles licites ?
Merci et bonne journée !
Alain Fossé, Angers

alfosse Débutant Demandé le 10 mai 2023 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir,

Si vous vous référez au nom officiel ou consacré d’une entité géographique, un pays, une région administrative ou traditionnelle, l’emploi de la préposition en est habituel, mais avec ce type de noms, c’est surtout l’usage qui fait la règle. Les Pays de la Loire sont bien une région administrative. Théoriquement, on devrait dire aux Pays-de-la-Loire, comme on dit aux Pays-Bas, aux Philippines (aux étant la contraction de en les), mais manifestement cette manière ne s’est pas établie. Puisque les autorités choisissent souvent d’omettre l’article défini, pourquoi ne pas admettre qu’on puisse dire en Pays-de-la-Loire, comme on dit en Bretagne, mais  c’est un peu dérogatoire. On pourrait aussi choisir de supprimer également l’article intermédiaire et dire en Pays de Loire mais on ne respecterait plus le nom officiel.  La construction dans les Pays-de-la-Loire demeure quant à elle tout à fait correcte comme on dit dans les Pays-Bas ou dans les Hauts-de-France.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 mai 2023

La préposition « en » est généralement réservée aux noms de lieux féminins et à ceux qui commencent par une voyelle au singulier – au pluriel on emplie « dans les » :
en Espagne – En France – en Avignon – dans les Deux-Sèvres …
La préposition « au » (pluriel « aux ») ou « dans le/les »  est réservée à eux qui sont masculins ou commencent par une consonne
Au Portugal – au Pays de galles – aux Philippines – au Mexique – dans le Pas de Calais –

Mais pour plus de précisions; voyez cet article : Les prépositions devant les noms de région et de département français | Cairn.info

Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Bonjour Alain,

En français, on utilise généralement la préposition « dans » pour indiquer un lieu géographique précis, comme une région, un pays ou une ville. Par conséquent, l’expression correcte pour parler de la région des Pays de la Loire est « dans les Pays de la Loire ».

Voici quelques exemples pour illustrer l’utilisation correcte de « dans les Pays de la Loire » :

  • J’ai visité de nombreux châteaux dans les Pays de la Loire.
  • Les Pays de la Loire sont une région très agréable pour faire du vélo.
  • Il y a beaucoup de plages magnifiques dans les Pays de la Loire.

L’utilisation de « en Pays de la Loire » n’est pas grammaticalement incorrecte, mais elle est considérée comme une expression un peu moins courante et moins précise. Elle peut être utilisée pour évoquer une identité régionale, comme dans les exemples suivants :

  • La gastronomie en Pays de la Loire est très riche et variée.
  • En Pays de la Loire, on trouve de nombreuses traditions artisanales.
felzz Maître Répondu le 10 mai 2023

Merci à tous ! Apparemment on peut donc utiliser les deux formulations.

alfosse Débutant Répondu le 25 mai 2023