In memoriam Bernard Quemada

J’espère que l’on me pardonnera de ne pas poser une question mais de faire une mention exceptionnelle, à l’occasion de sa mort, de cet homme père du Trésor de la langue française que chaque contributeur avisé utilise ici pour ses réponses.
Comme pour les plus grands dictionnaires, il s’agit là de l’oeuvre d’une vie, d’une entreprise cyclopéenne digne de figurer au patrimoine immatériel de la France.
Requiescat in pace !

Article Le Figaro

Chambaron Grand maître Demandé le 7 juin 2018 dans Général

Intéressant, merci d’avoir partagé cette information sur l’oeuvre de cet homme exemplaire !

le 7 juin 2018.

Merci

le 15 juin 2018.

5 réponse(s)

Merci pour ce passionnant article.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 juin 2018

« à l’occasion de sa mort », me paraît une tournure peu appropriée. Une occasion étant une circonstance favorable.

oceanbis Membre actif Répondu le 7 juin 2018

Il ne faut pas confondre une circonstance favorable et une circonstance heureuse. Un événement triste comme la disparition d’une personne est généralement une circonstance favorable pour évoquer sa vie, ses actes marquants, donc une parfaite occasion de lui rendre hommage.

le 7 juin 2018.

Occasion = circonstances, concours ou conjoncture… Dans un sens positif ou négatif.
Une occasion n’est pas nécessairement heureuse.

le 7 juin 2018.

Bonjour Chambaron,
Merci pour cette information et cet article très intéressant.
C’est une bien triste nouvelle

Tony Grand maître Répondu le 7 juin 2018

C’est une remarque tout à fait personnelle que je vais faire, Chambaron. L’information que vous avez transmise me fait penser qu’un personnage comme Bernard Quemada continue à faire son oeuvre à travers des personnes comme vous et  grâce à une plateforme comme celle-ci.

Un de mes amis auquel j’ai fait une remarque similaire un jour m’a dit que c’était « le fil de la vie ».

Votre intervention donne aussi un nom et un visage au père du Trésor de la langue française.

Je vous remercie.

Zully Grand maître Répondu le 7 juin 2018

Très intéressant… Je ne connaissais pas… Mais je vais aller voir de ce pas…

JPC

JPC Débutant Répondu le 23 juillet 2018