11
points
Questions
1
Réponses
4
-
Bonsoir,
Intriguée – et intéressée – par votre question, j’ai regardé ce que dit sur ce point Jacques Drillon, dans son Traité de la ponctuation française. Dans le cas de la barre oblique utilisée pour marquer le passage d’un vers à l’autre dans les citations de poèmes au long, il donne l’exemple d’un texte de Philippe Jaccotet où la barre oblique est séparée par une espace aussi bien avant qu’après le vers. Et, surtout, l’une de ces barres obliques est en début de ligne !- 588 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Merci Bruno 974,
J’avais bien lu votre réponse et compris qu’il n’y avait pas d’espace devant les nombres en général. Mais devant une date, en tête de chapitre qui plus est, graphiquement ça n’est vraiment pas très beau. Et en effet j’ai remarqué sur certains sites spécialisés en préhistoire qu’ils ajoutaient une légère espace ( espace fine ?), sans doute par souci purement esthétique.
Cette réponse a été acceptée par Raphaele. le 30 mai 2023 Vous avez gagné 15 points.
- 714 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Merci pour vos réponses.
Dans le texte, j’ai bien sûr utilisé la mention « av. J.-C. », mais chaque page, consacrée à une date clé, est surmontée de la date avec, devant, ce signe « moins ». J’ai bien en tête que le signe « moins » est différent du tiret demi-cadratin, mais je ne trouve pas d’information quant au type d’espace qui le suit… Auriez-vous un site de référence pour ces subtilités typographiques ?
- 714 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Peut-être à cause de la syllabe muette après le â de grâce ? Comme dans l’alternance infâme / infâmie, arôme / aromatique ?
- 2664 vues
- 3 réponses
- 0 votes
