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Bonjour,
vous pouvez écrire sans erreurs :
« Quels auteurs t-a-t-on réservés? (Traditionnel.)
* Quels auteurs ou autrices t’a-t-on réservés » (Épicène.)
« Quels auteurs·trices t’a-t-on réservés·es ? » (Inclusif.)- 294 vues
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Bonsoir,
pour ma part, il s’agit d’une question de sens, pas de concordance des temsp.
Il parait difficile de justifier que l’on permette à quelqu’un d’avoir du mal à faire quelque chose.
« Si vous me le permettiez, je tenterais de déterminer s’il y a eu fraude » ou pour conserver vos termes :
« Même si vous me le permettiez, j’aurais du mal à déterminer s’il y a eu fraude »
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Bonsoir,
« La plus »étant une manière d’exprimer une « estimation », laissant donc place à interprétation, le subjonctif est le bon choix.
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Bonjour,
Non ce n’est pas possible : Le verbe se conjugue en fonction de son sujet.
Le sujet est la principale caractéristique et le verbe sera donc conjugué à la 3e personne du singulier.
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Bonjour,
Le souci n’est pas la préposition mais le sens : une issue est un lieu, un point de passage par lequel on sort.
On ne peut pas sortir d’une fuite, on peut la stopper, la ralentir, l’accélérer, etc., mais pas en sortir.
Une issue ne passe pas non plus quelque part : quelque chose passe (pour sortir) par une une issue.Si vous voulez exprimer que la fin de sa fuite n ‘aura pas pour cadre cette zone sauvage, vous devez récrire cette phrase.
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Bonjour,
j’utiliserais également le pluriel dans ce cas ou l’ensemble des éléments est pris comme un tout :
« J’ai convoqué leurs mères respectives. »
mais
Pour chacun d’entre vous, j’aco- 576 vues
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Bonjour,
Le passé composé a pour vocation de marquer une action dans le passé (Logique!) qui a une persistance dans le présent qui est le temps du locuteur.
Et donc pour le sens, parce que il faut avoir appris avant de pouvoir parler.
Si l’on se réfère à la capacité parce que l’on tient pour véridique le fait « tu as appris le français » :
Si tu as appris le français , tu peux le parler au moment où je te parle
Si tu as appris le français, tu auras pu le parler entre le moment ou tu l’as appris et aujourd’hui.
Si tu as appris le français, tu pourras le parler demainSi l’on se réfère à la possibilité parce que l’on tient pour hypothétique le fait « tu as appris le français » :
Si tu as appris le français , tu pourrais le parler au moment où je te parle
Si tu as appris le français, tu pourrais le parler demain
Si tu avais appris le français, tu aurais pu le parler entre le moment ou tu l’as appris et aujourd’hui.- 334 vues
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Bonjour,
selon ce que je comprends, votre COD les a pour antécédent les innovations.
En ce cas, vos phrases 1 et 2 n’ont pas de sens, sans même se préoccuper de leur orthographe. Comme vous le remarquez justement les innovations ne présentent pas, hors quand vous utilisez la tournure : Avoir vu quelqu’un ou quelque chose + un verbe à l’infinitif, ce quelqu’un ou ce quelque chose est agent du verbe à l’infinitif.
« Ces enfants, je les ai vus jouer. »
seule votre phrase 3 est correcte.
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Bonsoir.
les lettres de motivation, j’en lis quelques-unes.
Pourquoi ne pas écrire tout simplement : « Ces différentes expériences professionnelles ont renforcé mon goût pour la précision et mon sens de la diplomatie ».
J’ajoute que toute les lettres de motivation contiennent le mot *rigueur » et qu’user d’une alternative vous démarque 😉
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Bonjour,
l’adjectif doit bien évidemment s’accorder.
Admettons que l’on parle d’un groupe de femmes, écririez-vous » Nous pouvons tous être beau » ?
Non ! Vous écririez « Nous pouvons toutes être belles ».
C’est donc bien « Nous pouvons tous être utiles ».
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