21
points
Questions
2
Réponses
8
-
Merci pour le Scan de la page ainsi que pour vos avis. Difficile de trancher donc…
- 399 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Ce n’est pas précisé malheureusement.
- 399 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Sur cette page 1008 il est écrit : Dans la langue écrite, surtout littéraire, quoi fait une forte concurrence à lequel, lorsque l’antécédent est un nom inanimé, non seulement un mot vague mais aussi des noms de sens tout à fait précis.
- 399 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci pour vos réponses qui rejoignent mon avis. Toutefois, page 1008 du Grévisse (pour ceux qui l’ont) il y a de quoi douter.
- 399 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
ici je dirais pas de majuscule à ami : « Mon ami Flicka ». Confirmation dans le Lexique des règles typographiques et dans Le Robert.
- 289 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Je vois que ma question suscite le débat. Merci pour vos avis argumentés. Les deux formulations semblent donc correctes. Mon hésitation vient je pense du fait que ce n’est pas le verbe répondre qui est conjugué dans la phrase. A l’oreille je continue à préférer la tournure avec dont (ce qui ne veut pas dire qu’elle est correcte évidemment). Désolé de ma réponse tardive, mais depuis plusieurs jours je n’arrivais pas à poster de réponse sur le site.
- 372 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
Pour moi j’envisage la nuance sur le fait de savoir si les personnes dont on parle sont des athlètes ou non :
– si elles sont des athlètes alors j’écrirais « corps d’athlètes »
– si elles n’en sont pas alors j’écrirais « corps d’athlète »- 372 vues
- 2 réponses
- 0 votes
-
Merci pour votre réponse. Toutefois je n’arrive pas à être totalement convaincu, surtout après la lecture d’un post sur ce site. On y trouve cette réponse :
Vous pourrez donc dire et écrire : C’est une question dont j’ignore la réponse.Le lien du post en question : https://www.question-orthographe.fr/question/dont-ou-a-laquelle/
- 372 vues
- 5 réponses
- 0 votes
