9
points
Questions
1
Réponses
3
-
Merci pour vos retours !
De fait, je me pose la question quand il s’agit de conjonctions placées en début de phrase (pas très orthodoxe, il me semble, mais tout de même omniprésent dans les écrits de nos jours).
Mais, ces jours-ci, je ne me sentais pas bien.
Et, moi, je la regardais sans comprendre.
Mais, cette nuit là, tout avait basculé.
Et, pourtant, il aurait fallu y aller.J’aurais tendance à encadrer l’incise de virgules, mais est-ce correct ? La conjonction se trouve alors isolée en début de phrase, je me demande si c’est très esthétique…
Merci de votre aide !
- 109 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Un grand merci ! Auriez-vous à me recommander des sources plus adéquates en ce qui concerne la typographie ?
- 109 vues
- 6 réponses
- 0 votes
-
Merci pour votre réponse !
Cependant, je croyais qu’un certain nombre de conjonctions de coordination nécessitaient une virgule. La BDL indique ceci : « Lorsqu’un coordonnant, soit une conjonction de coordination ou un adverbe qui établit un lien entre deux unités lexicales, est placé à l’intérieur d’une phrase graphique, il est habituellement précédé d’une virgule (sauf devant les conjonctions de coordination et, ou et ni). ».
Je comprends donc bien que la virgule doive-t-être supprimée dans mes phrases comportant un « et », mais pour celles comportant un « mais », la virgule ne devrait-elle pas être présente ? Est-ce justement la présence de l’incise qui nous autorise à supprimer cette virgule, par souci de légèreté ?
- 109 vues
- 6 réponses
- 0 votes
