Le profil de Autres
Débutant
5
points

Questions
1

Réponses
1

  • Débutant Demandé le 22 août 2019 dans Général

    Votre réponse me laisse perplexe à plusieurs niveaux :
    – tout d’abord, dans la mesure où il faut une espace après des points de suspension, pourquoi n’en mettrait-on pas une entre les points de suspension et la virgule ?
    – s’il faut une espace avant un point d’interrogation (ou d’exclamation), pourquoi ne pas le mettre dans la parenthèse ?
    – ensuite, comment expliquez-vous qu’on ne mette pas d’espace entre le point d’interrogation et le point d’exclamation lorsqu’ils sont accolés ?
    – enfin, l’académie française elle-même reconnaît que l’usage est le meilleur maître, or le monde de l’édition regorge d’exemples de points de suspension suivis de points d’interrogation sans espace, principalement dans le monde de la bande-dessinée (on peut citer par exemple Naruto, édité chez Kana). Pareillement, comme dit dans mon premier message, les sites de typographie donnant des exemples de points de suspension suivis de points d’interrogation ne mettent pas d’espace entre les deux (http://www.aidenet.eu/grammaire01c.htm#suspension, par exemple). On peut aussi citer l’article de wikipédia sur la ponctuation qui dit que ces signes sont alors considérés comme « un signe » et n’admettent pas d’espacement interne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation#Symboles_typographiques).

    Avez-vous des textes recommandant l’usage que vous préconisez ?

    • 3173 vues
    • 3 réponses
    • 0 votes