RE: « Voyager en « 

Bonjour, je vois que l’on utilise sur Internet l’expression « voyager en sac à dos ». je pense que l’on devrait dire voyager avec un sac à dos, car « en sac à dos » signifie que l’on est dans le sac, non ?

CBaduel Débutant Demandé le 19 août 2021 dans Question de langue
4 Réponses

Bonjour,

La préposition en ne signifie pas seulement la localisation, avec le même genre de simplification, on pourrait dire que voyager avec un sac à dos voudrait dire voyager en compagnie d’un sac à dos.

Cette préposition désigne également la manière d’être, la manière de faire. Son utilisation en l’espèce pourrait ainsi permettre de focaliser sur un mode de faire et d’être (routard) plutôt que sur l’objet (le sac à dos).

Je voyage en sac à dos = Je suis un backpacker (bon, un routard ) = J’appartiens à une certaine culture, à un certain sociotype, j’ai un mode de vie et de voyage spécifique.

Autre hypothèse, on peut peut-être aussi imaginer que ce en serait celui qui introduit un vêtement, le sac à dos étant assimilé à un habit, intégré dans la panoplie vestimentaire : voyager en pantalon, en baskets, … en sac à dos.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 19 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.