RE: Votre avis ?

Bonjour.

Un prof a mis « TB » sur la copie d’une élève qui n’a pas compris la consigne. Certes elle connait la différence entre un nom commun et un nom propre mais n’a absolument rien compris à la logique derrière l’exercice. Pour ma part je ne trouve pas cohérent de mettre « TB » à un élève qui n’a rien compris à la consigne; cependant je ne suis pas professeur donc pas forcément légitime à donner un avis. Qu’en pensez vous ?

Vartol Maître Demandé 4 jours auparavant dans Général
3 Réponses

Bonjour Maître Vartol !

La consigne a été appliquée à la lettre ! Elle lui demande de « trouver un nom commun pour chaque nom propre », c’est ce que l’élève a fait.

En fait, c’est la consigne qui est pas claire ! Elle aurait dû être rédigée ainsi : « Trouver un nom commun qui corresponde à chaque nom propre ».
Ou : « Trouver un nom commun correspondant à chaque nom propre ».

Cela dit, l’élève aurait dû comprendre que l’exercice ne pouvait pas être aussi simpliste… Elle n’a donc pas tenu compte de l’esprit de celui-ci !*

Je partagerais les « torts » de chacun (prof et élève) et je mettrais 5 sur 10 (ou 10 sur 20).

Le prof a été très bon joueur !

* A moins qu’elle ait bien compris le sujet de l’exercice et qu’elle ait  répondu ainsi volontairement !!!

Prince Grand maître Répondu 4 jours auparavant

Je suis en effet d’accord avec votre notation.
Cependant je tiens à souligner que sous l’énoncé se trouve un exemple rendant la consigne claire ! Ce n’est pas très « juste » pour les élèves qui eux ont cherché la logique de l’exercice.

4 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.