RE: Virgule ou pas ?
J’ai une autre question,
Je me suis dernièrement posé la question si on mettait ou pas une virgule après un pronom quand on s’adresse à quelqu’un, exemple :
Toi la princesse…
Toi, la princesse…
Quelle phrase est correcte ?
Peut-être les deux ?
Selon moi, « toi » est ici un mot mis en apostrophe (on dit aussi, notamment, mot en apostrophe). Je le ferais suivre d’une virgule sans hésiter. Mais si, notamment, c’est du courrier privé, faites comme bon vous semble! (Cf. une de mes réponses très récentes au sujet des appellatifs affectueux.)
– Qui aimes-tu ?
– Toi, la princesse !
Toi, la princesse, il faudrait que te descendes la poubelle ! (Ironique.)
Termium Plus :
« Les mots mis en apostrophe, c’est-à-dire les mots qui désignent la personne ou la chose personnifiée à qui on s’adresse, sont toujours suivis de la virgule quand ils sont placés au début de la phrase, encadrés de virgules quand ils sont intercalés, et précédés de la virgule lorsqu’ils terminent l’énoncé :
-
- Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
-
- C’est à l’aube que vous êtes les plus belles, mes chères roses. »
« En linguistique, on appelle vocatif le cas grammatical exprimant l’interpellation directe ou l’invocation d’une personne (ou d’une chose) au moyen d’un appellatif (nom propre ou terme d’adresse). Le vocatif marque, en quelque sorte, l’apostrophe. »
« L‘apostrophe : définition et emploi — L‘apostrophe est un signe graphique ou … On dira : Mot en apostrophe, mot mis en apostrophe, pour dire que le mot est apposé et qui interpelle. Le pronom toi est en apostrophe dans « Toi, viens ici ! ».
Tara, vous avez parlé de vocatif en français moderne (je ne parle du latin) il y a pas mal de temps ; mais je ne me souviens plus plus bien à propos de quoi… C’était peut-être au sujet de : « Paul, je… »
J’avoue que je ne sais plus.