RE: Verbe « s’apprêter », imparfait ou passé simple ?
Bonjour !
Je bloque sur le choix de l’emploi du passé simple ou de l’imparfait dans un récit au passé à la 1ère personne du singulier avec le verbe « s’apprêter ».
Doit-il toujours être à l’imparfait puisqu’on ne peut pas vraiment le considérer comme une action définie (si ?) ou le passé simple doit-il être préféré selon le contexte ?
Quelques exemples sur lesquels je suis tombée au fil de mes lectures :
« Je m’apprêtai à répliquer mais me rétractai et me remis en marche. »
« Je m’apprêtai à la suivre lorsqu’un craquement retentit derrière nous. »
/
« Je m’apprêtais à répondre, mais la sonnerie d’alarme retentit dans tout l’établissement à ce moment-là. »
« Je m’apprêtais à répliquer, mais elle me fit taire en plaquant sa main sur mes lèvres. »
Je ne comprends pas la nuance d’emploi qui justifie tantôt l’usage du passé simple, tantôt celui de l’imparfait dans ces phrases… Et même de façon générale du coup. ^^’
Car j’ai tendance à penser que le verbe « s’apprêter » pose nécessairement un « décor » (= imparfait) par-dessus lequel peut venir se rajouter une ou plusieurs « action(s) » (=passé simple), mais je vois bien que mon raisonnement n’est pas le bon. 😡
Pourriez-vous m’éclairer ? Merci beaucoup !
Non non, Catbaloo ce n’est jamais la durée de l’action qui détermine le choix d‘un passé simple ou d’un imparfait :
Je dormis 10 heures d’affilée.
Il se levait quand le directeur entra.
C’est l’angle qu’on choisit :
– ou on entre dans le déroulement du procès (préférable à « action » car plus général) et on a l’imparfait, quelle que soit la durée.
– ou on considère le procès dans sa totalité (pour souvent passer à un autre procès > succession) et on a le passé simple.
Un même texte peut être à l’un ou l’autre temps. L’effet sera différent.
Exemple :
La lune se levait. Le vent passait dans les branches avec un chuintement continu. Les draps très blancs étendus sur le fil claquaient. Une lumière brillait à l’étage de la maison.
La lune se leva. Le vent passa dans les branches avec un chuintement continu. Les draps très blancs étendus sur le fil claquèrent. Une lumière brilla à l’étage de la maison.
Et on peut choisir l’un ou l’autre avec n’importe quel verbe.
Il s’apprêtait à parler lorsque la porte s’ouvrit.
Il se leva, toussota. Il s’apprêta à parler. Marie le regarda. Il hésita…..
Merci de prendre l’occasion pour expliquer le procès… Cela sera peut-être utile à quelqu’un.
Dans la gué-guerre que j’observe sur ce site entre les grands maîtres, je ne sais pas si les gens qui posent les questions sont gagnants…
Cdlt

Il arrive en effet hélas, qu’il y ait passe d’armes. .. mais pas sur ce fil. Du moins je ne trouve pas. Il se trouve que les réponses ne concordent pas exactement. Quelle est la bonne ? Parfois le discernement suffit à détecter la mieux argumentée.