RE: une possible utilisation du déterminant « ce » ?

Répondu

Bonjour, je souhaiterais savoir si mon emploi du déterminant « ce » (à la place d’un « ceci » ou d’un « cela ») est acceptable ou pas. Dans les deux phrases suivantes pour exemple :

« J’avais poliment décliné son invitation à nous aimer avec une voix cocassement vacillante, franchement hilarante, semblable à une mue extrêmement tardive, CE après m’être écharpé les cordes vocales pendant un cours de… »

« La haine […] me garde de répéter les mêmes erreurs, CE en clouant au pilori les stratégies qui conduisent à une punition endocrine. »

Merci.

Nonobstant Amateur éclairé Demandé le 27 avril 2020 dans Question de langue

J’ai trouvé votre question intéressante, et vous ai attribué un vote positif. À bientôt

le 7 mai 2020.
11 Réponses
Meilleure réponse

Ah mais oui, on peut très bien remplacer « ceci » ou « cela » par « ce » ! seulement ce CE n’est pas un déterminant mais un PRONOM.
Il existe en effet deux « ce » :
– le déterminant qui, comme tous les déterminants, accompagne un nom : ce chapeau vous va très bien
le pronom qui, comme tous les pronoms remplace ou prend la place d’un nom :  voir vos exemples ou celui-ci : ce que je veux va vous surprendre (ce = la chose)

Tara Grand maître Répondu le 27 avril 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.