RE: une possible utilisation du déterminant « ce » ?

Répondu

Bonjour, je souhaiterais savoir si mon emploi du déterminant « ce » (à la place d’un « ceci » ou d’un « cela ») est acceptable ou pas. Dans les deux phrases suivantes pour exemple :

« J’avais poliment décliné son invitation à nous aimer avec une voix cocassement vacillante, franchement hilarante, semblable à une mue extrêmement tardive, CE après m’être écharpé les cordes vocales pendant un cours de… »

« La haine […] me garde de répéter les mêmes erreurs, CE en clouant au pilori les stratégies qui conduisent à une punition endocrine. »

Merci.

Nonobstant Amateur éclairé Demandé le 27 avril 2020 dans Question de langue

J’ai trouvé votre question intéressante, et vous ai attribué un vote positif. À bientôt

le 7 mai 2020.
11 Réponses

Merci, Cathy Lévy.

Je n’avais jamais différencié « ceci » de « cela ».  Je vais dorénavant chercher à tenir compte de cette distinction d’usage. Est-ce que le pronom « ce » peut être employé à la place d’un « cela », d’un « ceci », ou des deux ? Sur la base de ce que vous venez de m’expliquer, j’imagine uniquement à la place d’un « cela ».

Par contre, d’après mes recherches, il me semble que le verbe « écharper » puisse être employé ainsi que je l’ai fait, sans devoir impliquer un second personnage. On peut « s’écharper » (à deux), mais également « écharper » quelque chose en l’attaquant avec un objet tranchant.

Nonobstant Amateur éclairé Répondu le 28 avril 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.