RE: « Une conversation d’un monde »

Répondu

Chers passionnés,

J’ai eu un débat avec des amis autour de la phrase (ou du titre) « Une conversation d’un monde».

Sans que je ne sache expliquer pourquoi sur un plan grammatical, il me semble que celle-ci ne soit pas correcte, une « conversation » étant une action effectuée avec une personne ou un objet.

Pourriez-vous confirmer ou infirmer ma pensée ?

En vous remerciant d’avance pour vos contributions,
PV

PrinceV Amateur éclairé Demandé le 27 avril 2021 dans Général
5 Réponses
Meilleure réponse

Cher Prince V,

Les titres d’oeuvres sont parfois étranges (cf., parmi de très nombreux autres, « La poupée au micro-ondes » de D. Watrin ) ! « Une conversation d’un monde » fait partie de ce genre de titres.
Rem. : Parfois, on trouve l’article défini « La », ce que déjà je préfère. On aurait préféré peut-être « Nos voyages : une conversation avec le monde ».

En principe, il convient de réfléchir au sens de l’œuvre et à la façon dont on peut le transmettre à travers le titre. ==> « Le coronavirus, un conversation mondiale ».  Mais bien des livres par ex. échappent à cette « règle ».

Les trois amis concernés ont peut-être voulu dire : « Une conversation avec le monde », ce qui ne m’étonnerait pas car certains de leurs textes sont parsemés de fautes de français. Ex. : « Vous pouvez restez ».

Correct :

« Qui respecte les règles, dans un domaine déterminé. Rendre correct (qqch.).  Rectifier. Copie correcteconforme à l’original.  1. Bon, conforme, exact, fidèle, juste. Style scrupuleusement correct.  Châtié, pur. Phrase grammaticalement correcte. Traduction correcte.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Ma conclusion : Si vos amis veulent exprimer que ce titre existe, ils ont raison.
Sils veulent dire qu’il est correct, je ne dirais pas qu’il est incorrect  grammaticalement. Car on dit bien « la conversation de qqn » (j’aime la conversation de Joëlle) ou de qqch. de personnifié. A mon sens,  on doit donc accepter « La conversation d’un monde ». Ensuite, on dit « Une » si ne prétend évoquer qu’une des possibilités du monde de s’exprimer (au sens figuré), ou « La » si l’on prétend parler de la seule conversation  possible du monde.
Bref, selon moi, ce titre n’est pas incorrect grammaticalement, mais n’est pas bon.

Prince Grand maître Répondu le 27 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.