RE: Une accentuation abusive ?
« Quiconque serait capable de faire n’importe quoi à n’importe qui, sans être en mesure de ressentir de l’empathie ! »
Afin de mettre l’accent sur « Quiconque », serait-il aberrant de placer une virgule à la suite ? Ainsi :
« Quiconque, serait capable de… »
Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Vous ne le pouvez pas. Quiconque est sujet de « serait capable » et on ne peut placer une virgule entre le sujet et son verbe.
Quiconque serait capable de faire n’importe quoi à n’importe qui, sans être en mesure de ressentir de l’empathie !
Je comprends que vous voudriez rendre l’accentuation orale sur « quiconque ». Il faut procéder autrement. L’écrit a ses propres règles.
– si la phrase que vous donnez est un rapport de paroles, il convient de signaler, dans une phrase introductrice, cet accent (oral) mis sur le mot. Exemple : Il énonça, en insistant sur le premier mot : « Quiconque serait capable de faire n’importe quoi à n’importe qui, sans être en mesure de ressentir de l’empathie ! »
– sinon, la mise en relief doit se faire autrement ; notamment :
avec un adverbe : Vraiment,/alors, quiconque serait capable…
avec un verbe introducteur : A vous entendre, quiconque…./ On pourrait affirmer que..
En effet, comme le dit CParlotte, « quiconque » est un pronom relatif qui n’a jamais d’antécédent et il signifie « toute personne qui », on attend donc la principale qui est absente dans votre phrase, donc inachevée.
On le voit bien si on remplace « quiconque » par « toute personne qui » :
Toute personne qui serait capable de faire n’importe quoi à n’importe qui, sans être en mesure de ressentir de l’empathie + principale (exemple de principale : serait jugée irresponsable.)
Pour exprimer votre idée :
N’importe quel individu/chacun/ tout un chacun/n’importe qui serait capable de faire n’importe quoi à n’importe qui, sans être en mesure de ressentir de l’empathie !
Merci pour cette réponse. Il est troublant d’apprendre avoir toutes ces années employé le pronom relatif « quiconque » d’une mauvaise manière… Je vais effectuer une recherche « quiconque » dans tous mes textes numérisés afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et tardivement corriger mes bourdes.
J’ai choisi de remplacer ce malvenu « quiconque » par « tout un chacun« , et bien sûr d’ôter la virgule.
