RE: un gratin de chou-fleur ou de choux fleurs ?

Bonjour,

Il faut un chou-fleur pour faire un gratin.  En conséquence, il me semble qu’écrire un gratin de chou-fleur est correct. Pourriez-vous me le confirmer ? Merci et bonne année à l’équipe Voltaire.

Lily95 Amateur éclairé Demandé le 15 janvier 2021 dans Accords
5 Réponses

je ne comprends rien du tout.
Le chou-fleur est assez gros comme légume. Un seul chou suffit pour faire un gratin. Aucune logique de mettre un gratin de choux-fleurs.

Lily95 Amateur éclairé Répondu le 15 janvier 2021

Lily, vous avez parfaitement raison.

Le TLFi donne un ex. de « gratin de choux » pour une seule personne, mais je pense qu’il ne s’agit pas de choux-fleurs ! A moins que la personne ne soit un ogre !

Art. « Gratin » du TLFi, pour info :

TLFi
2. Au gratin. Selon un mode de cuisson qui consiste à passer au four certains mets que l’on a recouverts de sauce, de chapelure ou de fromage râpé pour les faire rissoler et dorer en surface. Cailles, chou-fleur, macaroni, poisson au gratin. Bœuf au gratin (Ac. 1835-1932). Ce sont des filets de sole au gratin pour Monsieur Rambaud, et ça demande à être saisi au dernier moment (ZOLAPage amour, 1878, p. 868).
 Croûte dorée qui se forme à la surface de ce plat; plat préparé de cette manière. Il prend tout le gratin; un excellent gratin; gratin dauphinois. Et fais-moi donc un gratin de choux, au four, avec de la panure (GIONO, Roi sans divertiss., 1947, p. 199)Gratin de queues de crevettes (Gdes heures cuis. fr., F. Point, 1955, p. 204). Plat à gratin (Gdes heures cuis. fr., F. Point, 1955p. 205).

le 15 janvier 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.