RE: Un / de, telle est la question :)

Répondu

Bonjour,

Est-ce que les deux phrases sont correctes ?

Je n’ai pas acheté un livre mais un ordinateur car ce matin j’ai gagné au loto.

Je n’ai pas acheté de livre mais un ordinateur car ce matin j’ai gagné au loto.

Car on me dit que la première est fausse, pourtant je l’entends souvent.

Jocelyn Débutant Demandé le 14 avril 2021 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Je n’ai pas acheté un livre mais j’en ai acheté dix car j’ai gagné au loto = la contradiction porte sur la quantité de livres.

Je n’ai pas acheté de livre mais un ordinateur car ce matin j’ai gagné au loto. = la contradiction porte sur la réalité de l’achat du livre.

Subtil ?

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.