RE: Type de formulation

Répondu

Bonjour,
Une maman qui dit à son fils :  » surveille ta petite soeur et n’ouvre la porte à personne »
Quelle est le type de cette formulation : instruction, avertissement, consigne? Et si l’enfant faillit à ses responsabilités , la maman dira:  » t’as oublié ce que je t’avais ….(quel verbe désigne les paroles de la mère ?).
Merci pour vos réponses.

roysand Membre actif Demandé le 24 octobre 2020 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

C’est très clairement une injonction : ordre, commandement précis, non discutable, qui doit être obligatoirement exécuté et qui est souvent accompagné de menaces de sanctions. (TLF)

La mère dira peut-être : tu as oublié ce que je t’avais dit de faire et de ne pas faire ?
Ou peut-être : tu m’as désobéi.

Tara Grand maître Répondu le 24 octobre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.