RE: tout va ou tout-va ?

Répondu

Bonsoir,

à tout va prend un tiret ou non ?

Après plusieurs sites et dictionnaires, je n’arrive toujours pas à savoir, il semblerait que les deux soient possibles ? Si quelqu’un de plus éclairé peut me répondre, merci !

rduke Amateur éclairé Demandé le 27 avril 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Comme souvent, dictionnaires et manuels créent plus de confusion qu’ils ne clarifient les questions. Le trait d’union indique la lexicalisation d’un ensemble, le fait d’en faire un un nom figé. Les locutions (adverbiales, adjectivales) sont mobiles et ne devraient pas comporter de trait d’union. Écririez-vous « à tout-crin », « à toute-vitesse » ou « à tout-poil » ? Non, car les noms associés ne se disent pas.*
Les cas se comptent par dizaines : mettre pied à terre mais acheter un pied-à-terre, courir contre la montre mais courir un contre-la-montre, un tête-à-tête agité mais manger en tête à tête, etc.
Si les autorités linguistiques étaient plus rationnelles, on se poserait moins de questions inutiles et agaçantes toute la journée.

*Ici, le mot associé est le va-tout (jouer son va-tout), l’expression de jeu ayant aussi donné l‘atout.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.