RE: Tout le monde l’a vue

Répondu

Bonsoir.

Dans cette phrase le COD est « l' » Si ce dernier désigne une montre, mais que cette dernière n’est pas mentionné dans cette phrase, ni avant, ni après (on le déduit en gros). Faut-il alors mettre vu ou vue ?

Merci.

Vartol Maître Demandé le 14 mars 2021 dans Accords
4 Réponses
Meilleure réponse

Alors là, ce n’est pas possible d’utiliser un pronom (le – la- les – l’…) sans faire référence à un nom commun et surtout à une réalité. Ce n’est pas un problème de grammaire, mais un peu le sens de la vie.
Si vous dites ou écrivez « tout le monde l’a vu(e) » , vous devez savoir ce que désigne « l’  » et donc accorder en conséquence. 

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2021

Du coup si je marque seulement : Tout le monde l’a vue.
C’est totalement faux ?

Je suis obligé de dire : La montre, tout le monde l’a vue.
?

Et si « l' » fait référence à une montre mais qu’on l’apprend plusieurs lignes avant ou après, est-ce bon ou non ?

le 14 mars 2021.

Normalement, une reprise pronominale comme son nom l’indique, se réfère à quelque chose, sinon ça ne veut rien dire = pas clair !!!

le 14 mars 2021.

D’accord, merci Joelle pour votre temps !

le 14 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.