RE: Tout à l’heure

Bonjour,
La célèbre expression « tout à l’heure » (qui signifie à la fois « dans un moment passé » et « dans un moment futur »), signifie-t-il aujourd’hui ou a-t-il signifié « il y a UNE heure » ou « dans UNE heure » ?
Merci !

francais Grand maître Demandé le 18 mars 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour français !

Ce n’est pas impossible, mais ces deux énormes dictionnaires n’en gardent pas trace  ; à part les sens que tu donnes, on trouve :

TLFi :

« 1549 tout a ceste heure « tout de suite, à l’instant même » (EST.); 1628 tout à l’heure « id. » (SOREL, Francion, I ds DUB.-LAG.);

Vx. (Marquant un futur immédiat). Tout de suite, sur-le-champ.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Le Bon usage fait état du même sens dans l’historique de « tout à l’heure », mais du sens UNE heure. 

Prince Grand maître Répondu le 18 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.