Tout à l’heure

Bonjour,
La célèbre expression « tout à l’heure » (qui signifie à la fois « dans un moment passé » et « dans un moment futur »), signifie-t-il aujourd’hui ou a-t-il signifié « il y a UNE heure » ou « dans UNE heure » ?
Merci !

francais Grand maître Demandé le 18 mars 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour français !

Ce n’est pas impossible, mais ces deux énormes dictionnaires n’en gardent pas trace  ; à part les sens que tu donnes, on trouve :

TLFi :

« 1549 tout a ceste heure « tout de suite, à l’instant même » (EST.); 1628 tout à l’heure « id. » (SOREL, Francion, I ds DUB.-LAG.);

Vx. (Marquant un futur immédiat). Tout de suite, sur-le-champ.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Le Bon usage fait état du même sens dans l’historique de « tout à l’heure », mais du sens UNE heure.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2021

Je l’ai vu tout à l’heure : moment passé
à tout à l’heure : on se voit plus tard
Je le verrai tout à l’heure : moment ultérieur.

Voilà le résumé de plusieurs décennies d’emploi et d’audition de cette expression et les synonymes :
sur l’heure en fait partie mais c’est noyé dans le sens vague de « peu de temps » sans durée…

https://www.cnrtl.fr/synonymie/tout%20%C3%A0%20l’heure/adverbe

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2021

Je voulais dire, cela signifie-t-il ou a-t-il signifié « il y a UNE (et pas deux, ni une demi-) heure » ou « dans UNE (et pas deux, ni une demi-) heure »…

le 18 mars 2021.

Possible mais ce n’est pas net.

le 18 mars 2021.

L’abréviation de à tout à l’heure est : À toute (avec un E à la fin).

Manuel Grand maître Répondu le 18 mars 2021

L’expression « tout à l’heure » est aujourd’hui comprise comme une référence à un temps rapproché du passé ou du futur, avec néanmoins un certain écart avec l’immédiat. Jadis, la même expression représentait ce que l’on entend aujourd’hui par « tout de suite » ou « à l’instant », et son utilisation par Jean de La Fontaine dans sa très célèbre fable Le loup et l’agneau continue aujourd’hui à exposer bien des gens, très tôt dans leur vie, à cette acception.Le Loup et l’Agneau

« La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure. »
-French Language

Tout à l’heure signifiait littéralement tout à fait dans l’heure, dans l’heure exactement, c’est à dire « immédiatement ».
« Tout » est ici adverbe.
Le décalage temporel s’explique aisément. C’est un procédé courant.
– Je t’attends – j’arrive, dit la personne qui est encore en train de d’habiller.
Tu m’apportes le dossier ? oui, je te l’apporte immédiatement, dit la personne plongée dans sa lecture et qui ne bouge pas de sa chaise.
Pour le passé :
Tu as mis la table ? je l’ai fait à l’instant. Et pourtant du temps s’est déjà écoulé depuis.

Tara Grand maître Répondu le 19 mars 2021