RE: Torrents de montagne

Bonjour,
Peut-on écrire des torrents de montagnes, avec montagnes au pluriel, lorsque cette expression ne désigne pas un torrent en particulier, mais les torrents de montagne(s) en général ? Ou bien conserve-t-on montagne au singulier ?

Anouck Maître Demandé le 26 avril 2019 dans Général
4 Réponses

STOP !!!! S’il vous plaît ! En posant cette simple question, je ne m’attendais pas à déclencher tout ça !
Quel dommage un tel climat sur ce forum !
Ne pouvez-vous vous auto-modérer par simple courtoisie ?

Anouck Maître Répondu le 28 avril 2019

Bonjour anouk,

Comme je l’ai dit :
• On accepte des questions saugrenues (la vôtre précisément): Des torrents de montagne ─ Y a-t-il des torrents ailleurs que dans les montagnes ?

• Et on tolère des réponses aberrantes comme celles que vous propose Tony :
J’en citerai une complètement débile :
«Torrent ne veut pas dire spécialement “cours d’eau de montagne”. C’est quoi un “torrent de boue” ? Mais franchement, lisez avant d’écrire n’importe quoi.»
Pour lui sens propre, sens figuré ne font qu’un !

C’est là que doit intervenir le modérateur.

Si vous aviez fait l’effort d’ouvrir un dictionnaire, je suis persuadé que  vous  n’auriez jamais osé  poser cette question.

Une intervention  d’Estudiantin pleine de bon sens, devrait vous faire réfléchir.
« Tony, si torrent veut dire cours d‘eau de montagne, c’est un peu comme dire eau de montagne de montagne.»

C’est en pédagogue averti que je vous dis cela dans votre intérêt.

 

le 28 avril 2019.

Czardas,
De quel droit vous vous permettez d’écrire qu’il y a des questions saugrenues ? Si la personne pose la question, c’est qu’elle ne le sait pas. Il n’y a pas de questions bêtes. Vous avez un culot de dingue !

Je ne vais pas copier les réponses aberrantes et ridicules que vous avez faites à certaines questions précédemment, car je n’ai pas que ça à faire. En tout cas, j’ai prouvé a plus b votre charlatanisme sur quatre questions. Vous vous targuez d’être expert en français mais vous ne l’êtes pas, du moins pas plus que les autres. Et je maintiens ce que j’ai dit, « torrents de montagne » est correct tout comme « torrents de boue », ce qui a eu lieu en Grèce.

Arrêtez de citer Estudiantin quand ça vous arrange. Citez P. Vannier quand il démontre votre incompétence ; citez Numeric quand il vous fait une leçon sur « instant » ; ce sera être de bonne foi.

Vous étiez professeur de mathématiques me semble-t-il auparavant, retournez à vos mathématiques. Vous pédagogue averti ? MDR, c’est une plaisanterie.

le 28 avril 2019.

Je vais appeler le modérateur également pour lui faire part de tout ça. Je lui enverrai toutes les conversations et les insultes que vous avez tenues à l’égard d’autres contributeurs précédemment. Car ce n’est pas la première fois que vous faites ça. Je dirai au modérateur que j’ai contredit vos réponses avec des sources venant tout droit de l’Académie française, et que ça ne vous a pas plu. Vous êtes un bouffon (je vous renvoie cette insulte).

le 28 avril 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.