RE: « te succomber » ?

Répondu

Bonjour,

Un livre sort récemment avec le titre « te succomber », ce qui m’interpelle, ainsi qu’une amie. Le CNRTL je crois ne mentionne que « succomber à quelque chose », mais ce qui nous a mis le doute c’est la possibilité de « lui succomber » ainsi que le fait que nous n’avions pas compris la même chose (elle avait compris « succomber à toi » et moi « faire succomber toi »). Et comme, maintenant, la question me titille, je viens vous la poser. Est-il correct de parler de « succomber à quelqu’un » ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

enir Débutant Demandé le 26 mars 2024 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

Le TLF-CNRTL (arrêté en 2008) ne recense en effet que des occurrences du verbe sous sa forme intransitive ou avec un complément introduit par à ou au. La préposition introduit alors un objet qui cause la « chute » (coup, maladie, tentation, etc.).
Mais l’étude des attestations récentes (XXIe siècle) fait bien apparaitre des formes avec succomber à quelqu’un. Je mettrais cela sur le compte d’un glissement de sens, ici d’une métonymie qui fait passer de l’acte à l’auteur de l’acte.
Succomber à quelqu’un, c’est succomber aux effets occasionnés par cette personne. Mais faire l’économie du « vrai » complément n’éclaircit pas le sens : succombe-t-on au charme, aux avances, aux coups de cette personne ?
Selon son humeur, on peut donc trouver cette construction abusive ou énigmatique, comme un effet recherché.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 mars 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.