RE: Tandis que + passé simple

Bonjour,

Je bute sur le bon usage de « tandis que », notamment la conjugaison qui l’entoure. Dans un récit au passé, est-il possible qu’il soit encadré par des verbes au passé simple ? Par exemple :

« Il pleuvait si fort que les deux garçons ne se virent pas arriver. Lorsqu’ils s’aperçurent enfin, il était trop tard et ils se percutèrent. Le premier garçon plongea par-dessus le guidon de son vélo et atterrit lourdement dans une flaque d’eau tandis que le second perdit l’équilibre et percuta une barrière. »

J’aurais tendance à mettre la partie après le « tandis que » à l’imparfait, et je me demande si c’est parce que j’ai rarement rencontré l’emploi d’un double passé simple (avant et après la locution) et qu’elle ne m’est donc pas naturelle, ou si c’est parce qu’elle ne s’emploie pas.

Merci !

jvdc Débutant Demandé le 6 février 2024 dans Général
4 Réponses

Il faut rappeler que la notion de brièveté ou de longueur n’a rien à voir avec l’utilisation de l’imparfait ou du passé simple.
L’imparfait place la perspective dans l’action ou l’événement en train de se dérouler (dans, à l’intérieur de son déroulement).
Le passé simple procède d’un point de vue différent : l’action ou l’événement est considérée dans sa globalité.
Ainsi je peux écrire ou dire : il dormit trois jours (action longue mais considérée globalement) et il sursauta : on frappait à la porte, où l’action de frapper est courte, mais prise dans son processus (: ici l’effet est de ralentir le temps pour créer du suspens).

Selon le sens de tandis que, simultanéité ou opposition, on utilise l’un ou l’autre temps. Et pas forcément le même temps dans la subordonnée et la principale :
Elle dormait tandis qu’il travaillait à son roman = simultanéité
Tandis que je dormais il ouvrit la fenêtre et sortit sur le toit = l’action sortir est incluse dans l’action dormir
Elle s’habilla/habillait pour faire une promenade tandis que lui se mit/se mettait au lit pour une bonne sieste = opposition

Car tandis que  (comme alors que ou quand) introduit aussi parfois l’idée d’opposition (ce qui est tout à fait correct).

Le premier garçon plongea par-dessus le guidon de son vélo et atterrit lourdement dans une flaque d’eau tandis que le second perdit l’équilibre et percuta une barrière.  On a là la simultanéité de deux événements vus de façon globale.

Le premier garçon plongeait par-dessus le guidon de son vélo et atterrissait lourdement dans une flaque d’eau tandis que le second perdait l’équilibre et percuta une barrière.  : les événements simultanés sont vus dans leur déroulement.
Le premier garçon plongeait par-dessus le guidon de son vélo et atterrissait lourdement dans une flaque d’eau tandis que le second perdit l’équilibre et percuta une barrière. L’événement perdre l’équilibre est vu dans sa globalité et est inclus dans les événements de la principale.

Les trois formulations sont correctes mais présentent les événements de façon différente.

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.