RE: sur et dans

Bonjour,
Entre « dans » et « sur », je ne vois pas de sens…
D’accord : « sur une chaise », « sur un canapé », « sur un sofa »… Mais alors, pourquoi « dans un fauteuil » ???

Merci pour votre explication que j’attends !

francais Grand maître Demandé le 15 juin 2021 dans Question de langue
4 Réponses

C’est bien ! Merci !

Prince Grand maître Répondu le 15 juin 2021

Pardon ??? Je n’ai pas compris votre explication…

le 15 juin 2021.

Ce n’est pas simple, français, et ta question est large !Déjà, on ne dit pas que dans un fauteuil…

Le Bon usage actuel, § 1049 :

« À, sur et dans marquant le lieu :

On dit dans un fauteuil (en envisageant le volume) ou, moins souvent, sur un fauteuil (en envisageant la surface sur laquelle on s’assied).

Dans
 
 : 
Je m’assis dans un fauteuil (MussetConfess., III, 7)— Il dormait dans un fauteuil (GaxotteFrédéric II, p. 528)— Il s’assit dans un fauteuil (Maupass.Vieiv )— Elle s’écroula dans un fauteuil (Daniel-RopsMort, où est ta victoire ? p. 98).

 

Sur  : Il trouva l’abbé sur son fauteuil de bois (StendhalChartr.viii )— Sur un fauteuil de cuir vert […] mon second malade de la journée était assis (VignyStelloxxx )— Assis […] sur un fauteuil en velours d’Utrecht jaune (BalzacIll. Gaudissart, p. 37)— Quand l’obésité l’eut clouée sur un fauteuil (Maupass.Vieii )— On l’assit […] sur un fauteuil (E. et J. de Gonc.Germ. Lacerteuxlxiv )— Tout à coup le vieux se dresse sur son fauteuil (A. DaudetLettres moulin, Vieux)— Ils retombaient […] sur leurs fauteuils (DorgelèsPartir…, p. 271)— M. Henriot s’asseyait sur un fauteuil de paille (ArlandOrdre, t. I, p. 60)— M. Vandémanque trônant […] sur un fauteuil surélevé (MorandLewis et Irène, I, 1). »

 

le 15 juin 2021.

Donc, « sur un fauteuil » est correct aussi, est-ce bien cela ?
Il serait bien que le projet Voltaire ne déclare pas que des choses correctes et admises soient des fautes (sic) Encore, « moins recommandé », d’accord, mais de là à dire que tout est « faute »…
Ils écrivent que « autant pour moi » est une faute, que les pléonasmes sont des fautes, etc. Tout de même un peu exagéré… Dans ce cas-là, si deux propositions sont correctes, comme « autant pour moi » et « au temps pour moi » et que la seconde est à privilégier (donc, selon le site, que la première est une faute), pourquoi ne pas dire aussi qu’entre « cent treize » et « cent-treize », le premier terme est faux, puisque le second est celui recommandé par les R.O. qui sont à privilégier aux anciennes graphies ‽‽‽

le 15 juin 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.