RE: « sujet de dissension »

Bonjour, dans la phrase « Ils sont souvent sujet(s) de dissensions », je n’arrive pas à trancher s’il faut ou non de « s » à « sujet ». D’un côté l’apposition pourrait accepter les deux à mon sens, mais j’ai peur de faire l’amalgame entre le substantif « sujet » et l’expression « être sujet à ». Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance

ManonMathieu Érudit Demandé le 3 février 2025 dans Accords
3 Réponses

Merci à vous pour vos réponses.

Ici « ils » désignent « les appétits charnels », et je ne peux malheureusement reformuler la phrase de l’auteur.  La phrase serait donc « Les appétits charnels sont des sujets de dissension(s) et de division. » Je m’interroge en premier lieu sur la justesse d’ « être des sujets de dissension », puis du « s » mis à « dissension », enfin du fait qu’on a un nombre différent pour les deux éléments coordonnés (je ne parle pas du style, qui pour moi bat de l’aile). Pensez-vous comme moi qu’il faudrait écrire « sont objets de dissension » ?

ManonMathieu Érudit Répondu le 5 février 2025

Formes proposées :  « Les appétits charnels sont l’objet de dissensions et de divisions. » ou « Les appétits charnels sont un objet de dissension et de division. »
Mais, comme vous l’insinuez, le style est un peu « ronflant ».

le 5 février 2025.

Encore merci ! Et comme vous le dites, c’est ronflant…

le 7 février 2025.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.