RE: Substantiver un adverbe en nom

Bonjour, a-t-on le droit de transformer librement un adverbe en nom, c’est-à-dire de le substantiver alors qu’il n’existe pas ?
Par exemple, dans un contexte où il est question d’une personne qui est obligée de se déplacer à quatre pattes (adverbe), peut-on faire allusion à cette position plus loin dans le texte en parlant de « son quatre pattes » ? Et si oui, doit-on mettre un trait d’union ?
Merci de votre éclairage.

vignoles Érudit Demandé le 27 janvier 2025 dans Question de langue
4 Réponses

Le français n’est pas une langue aussi rigide que certains le voudraient et il est possible de substantiver tout groupe de mots, en particulier pour des raisons humoristiques ou techniques. Plus d’un auteur s’en est servi.
Il est en effet habituel, comme vous le dites,  de doter la nouvelle entité de traits d’union et éventuellement de guillemets si le lecteur n’est pas susceptible de comprendre le décalage : Son « quatre-pattes » ne réussit pas et il resta coincé sous l’armoire.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 janvier 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.