RE: Subjonctif présent ou imparfait ?

Répondu

Bonjour,
Dans l’exemple suivant, est-il préférable d’utiliser le subjonctif présent (soit) ou le subjonctif imparfait (fût) ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Elora se souvenait de son regard lorsqu’il s’était enfui. Un regard éperdu, enfantin, comme celui que l’on a en émergeant d’un bad trip.

Non pas qu’Elora fût/soit coutumière de ces effets inhérents à la drogue. Elle avait fumé un joint, un unique joint, à quatorze ans…

Christall Érudit Demandé le 19 avril 2022 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

Non (pas) qu’Elora fût/soit coutumière de ces effets inhérents à la drogue. Elle avait fumé un joint, un unique joint, à quatorze ans…

Les deux sont possibles : imparfait pour une concordance stricte ; présent pour un écrit plus contemporain (moins strict). 

joelle Grand maître Répondu le 19 avril 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.