RE: Subjonctif – possibilité
Bonjour,
Dans la phrase suivante, je mets en majuscule le verbe conjugué au subjonctif qui m’interpelle :
« Cependant, et étant donné la structure flexible de la conception de la recherche qualitative et le caractère fondamentalement inductif de l’analyse de données dans ce style de recherche, on peut dire que l’emploi de la stratégie choisie devrait laisser toujours ouverte la possibilité d’inclure d’autres stratégies qui, à la lumière des données obtenues et examinées, PUISSENT compléter, éclairer, élargir ou bien restreindre ou mettre en question les résultats. »
Je me disais que c’était parce qu’il y avait « la possibilité de » que le subjonctif était de mise.
J’attends impatiemment vos réponses.
Avec une phrase plus simple à comprendre : on devrait laisser ouverte la possibilité d’inclure une stratégie qui soit / qui puisse…
Le mot « possibilité » et le verbe pouvoir sont redondants mais le subj. est de mise lorsque vous évoquez un objectif plutôt incertain, une condition : je cherche un chien qui sache chasser (je ne sais pas si ce chien existe) qui sait chasser (je sais qu’il existe).
Ce n’est pas votre question mais votre phrase est longue et lourde, redondante, par moments (je vous propose 2 petits allégements et notamment la suppression de « possibilité » qui puissent.
…l’emploi de la stratégie choisie devrait inclure d’autres stratégies qui, à la lumière des données obtenues et examinées, PUISSENT compléter, éclairer, élargir ou bien restreindre ou mettre en question les résultats.