RE: Subjonctif imparfait

Bonjour,

Pour écrire un texte de style littéraire au passé, j’hésite toujours quant à l’utilisation du subjonctif imparfait, notamment avec Jusqu’à ce que. J’ai l’impression qu’utiliser le subjonctif imparfait ôte l’idée de l’accomplissement effectif de l’action. Mais alors quel mode/temps utiliser?
Le subj. présent sonne bien mais quid de la concordance des temps?
Le passé simple de l’indicatif sonne étrange.

Exemple:
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et elle les noya tous. (subj. imparfait)
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se leva et elle les noya tous. (indicatif passé)
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se lève et elle les noya tous. (subjonctif présent)

Merci

Leijona Débutant Demandé le 30 janvier 2024 dans Conjugaison
4 Réponses

bonjour,

J’ajoute à ce qu’écrit (justement) Joëlle que votre phrase est incorrecte :

Vous devez soit supprimer le pronom, soit répéter la conjonction que. Dans les deux cas le verbe noyer doit être conjugué de la même manière que le verbe lever

« Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et les noyât tous. »

« Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et qu’elle les noyât tous. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 janvier 2024

Ouatitm : la phrase est :
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât, et elle les noya tous.
Et non :
Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et les noyât tous.
Je vois une différence : 
La première phrase coordonne la proposition soulignée à la principale et se met au même temps qu’elle.
La seconde phrase la coordonne à la subordonnée (absence de sujet car sujet commun aux deux subordonnées) et se met au même temps qu’elle.

le 31 janvier 2024.

Tara,

j’ai bien lu la phrase initiale.

Elle n’est pas correcte et ne peut pas l’être : la mer ne peut en aucun cas être reprise par le pronom elle dans une seule subordonnée, car il n’y en a qu’une.
En revanche,  sont correctes les formes :

« Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer, qui les noya tous , se levât « 
« Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et les noyât tous. »
«  »Le combat eut lieu et il dura longtemps, jusqu’à ce que la mer se levât et qu’elle les noyât tous. »

J’ajoute que pour un style littéraire associer longtemps et jusqu’à ce que soit un indéfini que l’on définit n’est pas très heureux.

 

le 31 janvier 2024.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.