RE: Son ou notre ?

Répondu

Bonjour,

à la fin de cette phrase :
« Car lorsque l’on exerce dans un domaine qui nous passionne, on a naturellement envie d’en apprendre davantage, de donner le meilleur de soi-même, de monter en compétences, etc., et ce, sans effort puisque l’on suit naturellement notre désir profond… ».

Convient-il mieux d’écrire « son désir » ou « notre désir » ?

MaryT Amateur éclairé Demandé le 10 janvier 2022 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Il faut que l’ensemble soit cohérent, donc :

soit on conserve soi-même et alors il faut mettre son désir (on est alors indéterminé –  et comme il n’existe pas de pronom objet spécifique pour on, c’est nous qui est utilisé : un domaine qui nous passionne ) ;

soit on met notre désir et alors il faut remplacer soi-même pour nous-même (on  est alors déterminé et équivaut à nous).

 

 

phil-en-trope Grand maître Répondu le 10 janvier 2022

Ou on supprime le premier « nous ».

le 10 janvier 2022.

Mouais, la non expression du complément d’objet rend la phrase à mon avis bancale (même si on trouve des emplois absolus).

On peut contourner le problème en remplaçant le verbe conjugué par un attribut :

Car lorsque l’on exerce dans un domaine qui est passionnant, on a naturellement envie d’en apprendre davantage, de donner le meilleur de soi-même, de monter en compétences, etc., et ce, sans effort puisque l’on suit naturellement son désir profond.

Mais,

1) ça ne dit plus exactement la même chose : le domaine est donné comme passionnant de façon externe/absolue/objective plutôt que interne/relative/subjective.

2) le on indéterminé + nous pronom objet ne pose pas de problème.

le 10 janvier 2022.

Je l’ai trouvé dans le Hanse…

le 10 janvier 2022.

OK, mais d’une part Hanse n’est pas parole d’Evangile, mais surtout, ce serait bien que tu cites le passage en question, parce que là on ne sait pas précisément ce que dit Hanse et à propos de quoi, et si ce qu’il dit est extrapolable au cas présent.

le 10 janvier 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.