RE: S’occuper

Bonjour,
Faut il écrire :
Elle s’est occupée les mains ou Elle s’est occupé les mains ? Comme ce n’est pas l’expression « s’occuper de » j’hésite… Merci !

Mars Maître Demandé le 3 février 2026 dans Accords
3 Réponses

Pour mémoire : cette forme particulière est ce que l’on appelle  un « datif d’intérêt ». Le pronom, souvent optionnel (explétif), n’a pas de vraie fonction grammaticale. Il ne fait que renforcer l’expression et n’entraine pas d’accord.  C’est un archaïsme hérité du latin : Elle s’est occupé les mains = Elle a occupé ses mains.
Si l’on ne connait pas ce type de tournure, on a du mal à analyser certaines phrases : Je te lui ai  mis une de ces gifles, elle s’est pris (= elle a pris) une de ces raclées, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 février 2026
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.