RE: Si tôt ou sitôt

Bonjour à tous,

Je sais que sitôt signifie « aussitôt » et que si tôt veut dire « de si bonne heure ». Dans la phrase suivante : « […] car si tôt enragé il mordra […]. » extraite de « Tristan et Yseut » de Béroul (encore :p), pourquoi n’est-ce pas « sitôt »? Plus loin on trouve « aussitôt détaché ». A moins que « sitôt » s’écrivait « si tôt » il y a deux décennies, je ne comprends l’emploi fait ici. Pour moi ce devrait être « sitôt ». :/

Absalon Érudit Demandé le 6 septembre 2021 dans Question de langue
3 Réponses

Je vois qu’il s’agit d’un texte en normand datant de 1190, donc vous en lisez une version transcrite en français actuel. Il faut des spécialistes (ou une préface de l’éditeur) pour savoir comment a été réalisée cette transcription : rester proche du texte initial ? être compréhensible pour le lecteur d’aujourd’hui ?
Un grammairien du XXIe siècle n’a pas de réponse à « pourquoi sitôt et non si tôt » dans une traduction d’un texte du XIIe, on sait bien que « sitôt » vient de « si tôt » mais on ignore tous comment on disait en normand. Ce n’est pas le bon lieu pour cette question. Il faut que vous trouviez un forum de spécialistes du normand du XIIe siècle travaillant à une transcription de cette littérature en français moderne.

__________________LOve Débutant Répondu le 6 septembre 2021

Je vous remercie, je n’y avais pas pensé.

le 7 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.