RE: « Seul » adverbial + pourcentage et accord verbe/adjectif

Bonjour,
Dans la phrase que j’aide à corriger « Seuls 8% de la population est capable de se transformer » :
– D’après mes recherches « seul » est ici un adjectif adverbial, à accorder (sinon c’est une faute?). L’accord porte ici sur un pourcentage, si j’ai compris il laisse le choix d’accorder au pourcentage (« huit pourcent » : masculin pluriel) ou à ce que désigne ce pourcentage (« population » : féminin singulier).
– Il me semble donc qu’on peut soit écrire au choix : « Seuls 8 pourcent de la population (…) » ou « Seule 8 pourcent de la population (…) ».
– Le reste de la phrase serait donc à modifier ou non suivant le choix : « Seuls 8 pourcent de la population SONT capableS de se transformer » ou « Seule 8 pourcent de la population est capable de se transformer ». Ai-je raison de proposer la correction comme ceci ?

MyrtilleL Débutant Demandé le 9 juillet 2021 dans Accords
3 Réponses

Le Bon usage actuel, § 431 ; 

« Du point de vue de l’accord, on a le choix, généralement, entre les deux possibilités.

Accord avec le complément Dix pour cent de la population assiste à la messe (GreenJournal, 13 août 1956)— Plus de 10 % du soufre est béarnais ! (P. de Latildans le Figaro, 2 nov. 1960.) — 95 % de notre vocabulaire est d’origine latine (M. CohenToujours des regards sur la langue fr., p. 221)— 12 % de la population plus de 65 ans (BeauvoirVieillesse, p. 8)— Dix pour cent seulement de leur cargaison décédait en cours de traversée (E. Charles-RouxOublier Palerme, p. 115)— 70 % de notre population vit dans des centres urbains (GaraudyAlternative, p. 63)— 1,5 % des ouvriers de Saint-Marc ont été recensés comme pratiquants ! (M. de Saint PierreNouveaux prêtres, p. 38.) — 80 p. 100 de la population de la ville est d’origine chinoise (Grand Lar. enc., Suppl., p. 544)— 23,5 % de la population adulte lit trois Sundays papers (R. EscarpitSociologie de la litt., p. 124).

Accord avec l’expression de pourcentage : 90 % de notre production partent pour l’étranger (Mauroisdans les Nouv. litt., 6 févr. 1947)— 61 pour 100 de la population française sont accaparés par l’industrie, le commerce (Bainvilledans le Lar. mensuel, nov. 1937, cit. Høybye, p. 297)— 10 p. 100 de la superficie cultivée étaient inondés (Lar. xx, Suppl., art. Pays-Bas )— Quatre-vingts pour cent de la masse totale des engins sont occupés par le combustible (Ch.-N. Martindans le Figaro litt., 19 sept. 1959)— Soixante pour cent de l’humanité crevaient de faim (GaryRacines du ciel, p. 345)— 10 % de sang frais deviendraient nécessaires à chaque génération (H. BazinBienheureux de la Désolation, p. 242)— 85 pour cent de la population ont appris à lire (A. PeyrefitteQuand la Chine s’éveillera…, p. 138)— 95 % de l’approvisionnement de Moscou en légumes frais proviennent des terres dont l’exploitation est laissée à la libre disposition des paysans (PompidouNœud gordien, p. 113)— Quatre-vingts pour cent de la fortune américaine […] appartiennent à des veuves ou à des femmes qui ont divorcé (SimenonÀ l’abri de notre arbre, pp. 16-17). »
Prince Grand maître Répondu le 9 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.