RE: Sens en Français : cela vous évitera d’être moins péremptoire

Répondu

Bonjour,

S’il vous plaît, pourriez-vous me dire si cette phrase « cela vous évitera d’être moins peremptoire » est compréhensible ?

Est-ce que le « moins » est bien lu comme un euphémisme courtois de péremptoire ?

Je vous remercie beaucoup

Napoleonien Débutant Demandé le 4 janvier 2022 dans Question de langue
7 Réponses
Meilleure réponse

Ma réponse concerne aussi la première question: La phrase est-elle compréhensible?

Il faut savoir ce que signifie « cela ».

Par exemple,

Lavez-vous, cela vous permettra de sentir moins mauvais.
= Si tu te laves, cela te permettra de sentir bon.

Lavez-vous, cela vous évitera de sentir moins mauvais.
= Si tu te laves, cela va t’empêcher de sentir bon.
= Cette phrase est illogique.

Ne vous lavez pas, cela vous permettra de sentir moins mauvais.
= Si tu ne te laves pas, cela te permettra de sentir bon.
= Cette phrase n’est pas logique.

Ne vous lavez pas, cela vous évitera de sentir moins mauvais.
= Si tu ne te laves pas, cela va t’empêcher de sentir bon.

Donc, dans le cas qui nous intéresse.

Cela vous permettra d’être moins péremptoire.
Vous taire vous permettra d’être moins péremptoire.
Si vous continuez à parler, vous continuerez à paraître péremptoire.

Cela vous évitera d’être moins péremptoire.
Ne pas peser vous mots, cela vous empêchera d’être moins péremptoire.
Si vous ne choisissez pas mieux vos mots, cela vous empêchera…

lmarcq Maître Répondu le 4 janvier 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.