RE: Se voir + infinitif vs. Se faire + infinitif
Bonjour à tous,
Peut-être pourrez vous éclairer ma lanterne. Je suis professeur de français langue étrangère (FLE) en Croatie et une collègue me demande s’il existe une différence sémantique entre ces deux emplois : se voir + infinitif (ex. Elle s’est vu licencier) et se faire + infinitif (ex. Elle s’est fait licencier).
J’espère que j’arrive à formuler ma question clairement. Merci à ceux qui prendront le temps d’y réfléchir et d’y répondre.
Bonsoir,
la particularité de « se voir » en qualité de semi-auxiliaire est que l’action du verbe ne peut pas être considérée définitivement actée, dans le cas où le sujet fait l’action de l’infinitif, auquel cas le PP s’accorde avec le sujet. On peut remplacer voir par penser, imaginer,etc.
« Elle s’est vue mourir », « elle s’est vue gravir les plus haut sommets », etc.
Dans le cas où le sujet ne fait pas l’action mais la subit( et le PP est alors invariable ), « se voir » a également une fonction de concession : « Elle s’est vu proposer une réunion » et non « elle s’est fait proposer une réunion ».
La réalité de l’action n’est pas acceptée par le sujet.
Pour résumer :
« Cette candidate politique s‘est vue couper la parole au candidat du Partit X ». Fait l’action
« Cette candidate politique s‘est vu couper la parole par le candidat du Partit X ». Subit l’action
« Cette candidate politique s‘est fait couper la parole par candidat du Partit X ». Subit l’action plus fortement
On accorderait « faire » si le sujet était « fait », or dans cette construction + infinitive, ce n’est pas le cas : Elle s’est fait couper la parole, qui a été fait ? / qui a été fait couper la parole? Elle ? = non > fait.
À comparer avec : Elle s’est faite belle ; qui a été fait belle ? Elle ? oui > faite.
Vous avez entièrement raison, elle n’est ici absolument pas le sujet qui coupe, je supprime cette horreur.
