RE: « Se rappeler » doit être suivi d’un complément direct

Répondu

Laquelle de ces deux phrases est correcte ?
C’est souvent sans explication que notre cœur nous rappelle aux affres de la solitude.

Ou :

C’est souvent sans explication que notre cœur nous rappelle les affres de la solitude.


« Se rappeler
doit être suivi d’un complément direct », dit le dictionnaire de l’Académie.

Mais nous disons : « Se rappeler au bon souvenir, à l’attention de quelqu’un ».

alain1979 Érudit Demandé le 4 octobre 2021 dans Question de langue
5 Réponses
Meilleure réponse

(Se) rappeler est effectivement un verbe transitif (donc un verbe qui demande un complément d’objet direct).

Il peut également être bitransitif, c’est-à-dire construire deux complément d’objets, c’est le cas dans l’expression rappeler quelqu’un au bon souvenir de quelqu’un, qui peut également être pronominal : se rappeler au bon souvenir de quelqu’un, avec se qui est le COD.

Donc la phrase correcte est : C’est souvent sans explication que notre cœur nous rappelle les affres de la solitude. (Sauf que je ne suis pas certain que la phrase veuille dire grand-chose, mais je ne suis guère poète.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 4 octobre 2021

Grand merci pour votre explication, cher Phil-en-trope ! Je note.

le 4 octobre 2021.

De rien alain1979 ! 🙂
Mais attention, dans Se rappeler au bon souvenir de quelqu’un, le COD n’est pas au bon souvenir de quelqu’un, mais le pronom réfléchi se.

le 4 octobre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.