RE: se proposer de / s’intéresser à
Bonjour,
Lors d’un exercice, je suis tombée sur deux phrases, que j’ai corrigées comme suit:
Elle s’est proposé de faire ce travail.
Elle s’y est intéressé l’année dernière.
Je pensais que ces deux verbes s’accordaient de la même manière, puisqu’ils sont tous les deux des verbes pronominaux conjugués avec -à au même titre que : parler à, téléphoner à etc….
Or, le corrigé est tout autre et accorde le verbe s’intéresser avec le sujet féminin (s’y est intéressée). Y a-t-il une subtilité que je ne vois pas?
Personnellement, j’accorde les deux PP avec le sujet :
Elle s’est proposée de faire ce travail.
et
elle s’y est intéressée l’an dernier.
Pourquoi ?
soit le pronom « se » est objet de l’action (sens réfléchi) et on accorde, soit on considère que le pronom n’est pas analysable (elle n’intéresse pas elle-même) et c’est un autonome = on accorde avec le sujet « elle ».
même raisonnement pour elle s’est proposée : soit elle a proposé elle-même, soit le sens est différent et on accorde avec le sujet car on est en présence d’un autonome.
Merci de votre réponse.
Vous dites « Personnellement ». Y a-t-il un débat sur la question/plusieurs possibilités ou s’agit-il d’une règle stricte?
Merci.
Peut-on également dire, dans le cas de : Elle « s’est proposé de », qu’on ne peut pas l’accorder car on dit « proposer à quelqu’un » ? Comme dans « elle s’est demandé si… », car « demander à » ?
J’essaie de savoir si mon raisonnement tient la route… D’un autre côté, « Ils se sont aperçus de leur erreur » s’accorde. N’est-ce pas la même structure que « se proposer de »?
