RE: se faire rouspeter

Répondu

Bonjour,
Est-il correct de dire « se faire rouspéter » ? Je n’ai pas trouvé de sources tangibles qui valident ou invalident son utilisation.

sprin9 Membre actif Demandé le 30 décembre 2020 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Rouspéter : réclamer, protester contre quelque chose qui paraît injuste ou vexatoire. Synonymes populaires, familiers : râler, ronchonner.  TLF
Pour une langue non familière, de niveau plus soutenu, utilisez réprimander  quelqu’un ou plus simplement  faire des reproches à quelqu’un.
Son professeur l’a réprimandé >> Il s’est fait réprimander par son professeur.

La construction se faire + infinitif n’est possible qu’avec des verbes transitifs (avec COD).
Elle est le résultat de la transformation d’une phrase de ce schéma : sujet + verbe + COD.

1 Les parents  réprimandent leurs enfants > 2 les enfants se font réprimander par leurs parents
1 Son ami l’a raccompagnée jusque chez elle > 2 elle s’est fait raccompagner jusque chez elle par son ami

Tara Grand maître Répondu le 31 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.