RE: se faire prendre

Répondu

Bonjour,

Il y a une expression « se faire prendre à faire quelque chose ». Par exemple, Il s’est fait prendre à essayer de voler une moto.

Est-il possible de dire aussi Il s’est fait prendre au vol d’une moto ? J’ai l’impression que non.

Merci

Automne Érudit Demandé le 7 février 2021 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

Sûrement pas car apparaît l’expression figée « prendre au vol »  qui signifie :
Prendre au vol. Saisir furtivement quelque chose.
Évoquant des souvenirs lointains (…), des visions entr’aperçues de baisers pris au vol sur les lèvres des belles! (Courteline)
TLF.
On peut dire :
Il s’est fait prendre en flagrant délit de vol.

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.