RE: s’accorde au féminin selon si le « h » est aspiré ou non

Répondu

Bonjour,
Dans le programme d’entraînement Voltaire, je ne saisis pas la subtilité du « h » aspiré qui détermine s’il y a accord ou non au féminin. Exemple : toute hideuse, tout heureuse, toute haletante, tout habillée, toute houleuse, tout hébétée, toute hérissée, tout humiliée.  Peut-être qu’une explication différente me permettrait de voir où est la subtilité. Merci pour votre éclairage.

mc225 Débutant Demandé le 3 septembre 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

La présence d’un « H » aspiré est assimilable à une consonne.
On dit une [ ynəaʃ ] (une hache) comme on dit [ ynətabl ] (une table)
Mais [ ynabityd ] (une habitude)

Du coup, il se passe la même chose avec « tout » qui est un rare adverbe à pouvoir varier.
Elle est tout aimable [tutemabl]
et
Elle est toute houleuse [tutəuløz] comme on dit elle est toute triste [tutətʁist]

J’espère avoir été claire.

Tara Grand maître Répondu le 3 septembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.