RE: Sa sœur, ainsi que son père viendra pour la soutenance.

Répondu

Bonjour.

Pourquoi l’on emploie « viendra » ici, et non pas viendront ? C’est la sœur et le père qui vont venir alors pourquoi « viendra » ?
Merci.

Vartol Maître Demandé le 4 avril 2021 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Eh bien en effet, le pluriel convient : sa sœur ainsi que son père, viendront pour la soutenance.
Ainsi que remplace « et », plus simple.

Ou alors, si on veut établir une comparaison en incise, il faut être plus explicite : sa sœur, comme c’est aussi le cas pour son père, viendra à la soutenance.

Tara Grand maître Répondu le 4 avril 2021

C’est un exemple tiré du livre : « Optimiser son score au Certificat Voltaire ».

a)Le stress ou la pluie lui ont fait perdre ses moyens.
b)Son bien-être, sa joie, son euphorie fait plaisir à voir.
c)Sa sœur, ainsi que son père, viendra pour la soutenance.

Autant pour « a » et « b » je comprends mais la « c » me laisse perplexe. Mais du coup avec votre explication je vois où ça veut en venir.
Merci Tara.

le 4 avril 2021.

les virgules !!!
un peu lourd : « comme c’est aussi le cas pour…

le 4 avril 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.