RE: ressentir (de) la fierté

Répondu

Bonjour,

Je montre mes dessins à mes amis, et ils les regardent émerveillés. Je ressens tout à coup la fierté.

Est-ce qu’il faut écrire « de la fierté » ou les deux variantes sont possibles ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 16 mars 2021 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

« Avoir la fierté de qqch., d’une action.  Enorgueillir (s’), réjouir (se). Concevoir, éprouver une grande fierté de (qqch.).

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
==> On a la fierté de qqch. ==>Vous pouvez dire : Tout ç coup, j’ai la fierté de leur émerveillement. 

Vous pouvez dire aussi : Je ressens de/ j’éprouve de/ la fierté/du fait de leur émerveillement.

Vous pouvez écrire également : je ressens de la fierté pour mes dessins/je suis fier de mes dessins (?).

Vous pouvez dire enfin (?)  :  Je montre mes dessins à mes amis, et ils les regardent émerveillés. J’en ressens tout à coup de la fierté.

Prince Grand maître Répondu le 16 mars 2021

Merci, je pense que J’en ressens tout à coup de la fierté est la plus belle phrase.

le 16 mars 2021.

Oui, c’est également mon avis.

le 16 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.