RE: Répliquer ou rétorquer ?
Je me demande si répliquer et rétorquer sont des synonymes. Peut-on indifféremment utiliser l’un ou l’autre ?
Bonjour,
L’on peut effectivement les considérer comme des synonymes, comme en témoigne par exemple le TLFI à la définition de rétorquer (voir B) : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=300840075; Dans l’emploi peut-être un peu plus « populaire », si je puis dire, et comme le souligne le TLFI, on notera toutefois que rétorquer sous-entend tout de même que la personne qui rétorque le fait de manière quelque peu offensive.
À titre très personnel (c’est donc purement subjectif), je perçois dans répliquer un sentiment d’« égalité » entre les interlocuteurs, en quelque sorte, qui serait un tantinet moins présent dans rétorquer.
En cas de doute comme celui-là, le plus simple est encore de consulter les définitions et de relever les nuances qui nous permettent de privilégier un terme en fonction du message que l’on souhaite faire passer.
Édition. Je constate que les liens vers le TLFI ne sont pas valides, malheureusement… Je vous invite donc à y consulter les définitions en effectuant vous-même la recherche, puisqu’il m’est impossible de vous proposer un lien direct (et les définitions étant tout de même assez longues, je crains qu’il ne soit pas très pertinent de les copier ici, quand bien même cela serait utile).

Poulpette,
Les liens du TLFi retournent (répliquent?) effectivement une réponse invalide. Il vaut mieux donner l’équivalent dans le CNRTL (même projet), en précisant éventuellement l’emplacement dans l’article s’il est très long.

Sauf erreur de ma part, on rencontre le même problème avec les liens propres au dictionnaire de l’Académie. C’est assez dommage…
En tout cas, merci. 🙂
Projet Voltaire
Bonjour Hercule, pour cette question également n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/