RE: Répétition du « de » après « interdiction »
Faut-il écrire « l’interdiction de consommer et posséder du hametz » ou « l’interdiction de consommer et de posséder du hametz » ? Y a-t-il une nuance ? L’ordre des mots « consommer et « posséder » joue-t-il ?
Est-ce bien écrit dans ce texte ?
La restriction que Tara a donnée, » forment un tout ou sont unis par le sens : des crèmes servant à hydrater, adoucir, embellir la peau » – fort juste au demeurant ouvre à certaines interprétations : est-ce que tuer et manger forment un tout ?
Je pense que -dans vos phrases – il vaut mieux répéter la préposition « de » : il est interdit d’acheter et de consommer un gâteau »; etc.
Faut-il écrire « l’interdiction de consommer et posséder du hametz » ou « l’interdiction de consommer et de posséder du hametz » ?
L’absence de répétition est admise dans les cas suivants (cf. Jean Girodet, Dictionnaire Bordas des pièges et difficultés de la langue française, Les référents Bordas, p. 213).
1. Dans lesexpressions toutes faites :Un ingénieur des Ponts et Chaussées, l’Ecole des Arts et Métiers.
Exceptions : Les élèves des lycées et des collèges ou Les élèves des lycées et collèges. La non-répétition de de est possible quand deux infinitifs sont joints par ou ou par et sont précédés d’un adverbe qui portent sur les deux et qu’ils expriment deux phases indissociables d’une même action : Il est nécessaire de bien aplanir et poncer le bois avant d’appliquer la première couche de peinture(néanmoins, dans ce cas, la répétition est toujours possible).
2.. Quand on parle d’une oeuvre qui a été faite par deux ou plusieurs auteurs. Les comédies de Meilhac e t Halévy.
3. Dans l’expression d’une d’une quantité approximative : Un groupe de cinq ou six personnes.
C’est clair !