RE: Rendu ou rendue?

Bonjour à tous,

L’autre jour,  dans un article de journal, il y avait ce morceau de phrase: “il est apparu que l’intégralité du système informatique (…) avait été corrompue et rendu en partie inutilisable.”

Ma question est la suivante? Pourquoi « rendu » n’est pas accordé, à l’instar de « corrompue »? Est-ce une règle ou tout simplement une faute de la part du journaliste, à votre avis?

Bonne fin de journée

Marine

Marine Débutant Demandé le 17 décembre 2014 dans Accords
6 Réponses

Le système aurait pu ne pas être corrompu dans son intégralité. C’est donc, à mon sens, l’intégralité qui « avait été corrompue ».
En revanche, il pourrait y avoir une ambiguïté pour « rendu ». Mais, à l’analyse, il n’y en a aucune, car « l’intégralité […] a été […] » en partie » inutilisable. » n’est pas cohérent. Les deux termes « intégralité » et « en partie » s’opposent. C’est donc le système qui est « rendu » inutilisable (en partie). Auquel cas la phrase du journaliste est mal construite.
Il aurait pu écrire, par exemple : « Il est apparu que l’intégralité du système informatique […] avait été corrompue et celui-là (ou « ce dernier ») rendu inutilisable. », cela pour conserver « corrompue » et « rendu ».
Mais la tournure adoptée par CATHY LEVY me paraît moins lourde et donc préférable.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 décembre 2014
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.