RE: Rendu ou rendue?
Bonjour à tous,
L’autre jour, dans un article de journal, il y avait ce morceau de phrase: “il est apparu que l’intégralité du système informatique (…) avait été corrompue et rendu en partie inutilisable.”
Ma question est la suivante? Pourquoi « rendu » n’est pas accordé, à l’instar de « corrompue »? Est-ce une règle ou tout simplement une faute de la part du journaliste, à votre avis?
Bonne fin de journée
Marine
Il semble que l’auteur de l’article n’ait pas su opter pour l’un ou l’autre. Soit il prenait le parti d’accorder les deux (corrompue et rendue) avec « intégralité » soit avec « système ».
En réalité, son erreur vient sans doute du fait que sa phrase est mal formulée. Il aurait dû écrire, par exemple :
« Il est apparu que le système informatique avait été intégralement corrompu et rendu en partie inutilisable. (ou « dans son intégralité ») ».
